VINSBIODYNAMIE

VINSBIO
DENIS BOVARD
Domaine Antoine Bovard
« le vin qui rassemble! », Treytorrens

Je m’occupe du Domaine familial situé au cœur de Lavaux.
Dans ce paysage si beau et préservé, l’utilisation de ressources locales et renouvelables y est devenue une priorité.
Le travail est effectué en biodynamie depuis 2012, approche qui a transformé ma vision des choses en me rappelant les valeurs fondamentales de respect et d’amour du vivant.
Les vins que je vous propose, viennent de raisins nourris sur des sols naturels qui valorisent merveilleusement ces terroirs d’Epesses, de Calamin et de Dézaley.
De générations en générations, ce sont de nombreuses histoires de vies qui se sont succédées... toujours à la recherche d'un idéal de vie.
Aujourd'hui, le mien tient en deux mots: équilibre et paix entre l'humain et la terre qui le nourrit.
Ce domaine fait partie de mon histoire. Au fil des saisons, j'ai l'occasion d'être créateur d'harmonie. La terre me pacifie. En prendre soin donne un sens à mon existence.
Cette aventure commencée il y a 10 ans, me construit et me porte plus encore à créer une relation saine et pérenne entre la nature, mon être et mon activité de vigneron.
Que le vin rassemble les humains pour qu'ils reconstruisent ensemble ce monde: serein!
VINSBIODYNAMIE

VINSBIO

Vigneron, Artisan de la Terre… La Terre, au sens large, avec tous ses habitants.
Quatrième génération sur ses terres, j’ai à cœur de rendre à notre terroir sa noblesse et à nos vins leur rôle d’ambassadeur, de messager et de témoin intemporel. Soigner notre Terre pour en transmettre tous ses bienfaits… C’est bien de ce fondement qu’est née l’agriculture (le culte des champs et la Biodynamie en est aujourd’hui la garante!
Dans notre chai patiemment élevé, sous bois ou pas, puis mis en bouteilles, chaque vin a son histoire, unique et authentique.
A Votre Bonne Santé !
Les vignes sont jardins
espaces de liberté pour le vigneron et son âme torturée par les temps modernes :-)
Le vin
qu'il soit simple et direct me tient à coeur
un souvenir à boire sans modération
vous ressentirez l'empreinte du cépage
la séduisante rigueur du raisin de vigne courageuse
l'ambiance du Léman
la passion de Lavaux
GÉRALD VALLÉLIAN
Domaine des Faverges, St-Saphorin
«Un terroir, un vignoble, du plaisir»,
VINSBIO

VINSBIODYNAMIE

Je cultive 15.5 ha du Domaine des Faverges en culture biologique, pratiquant aussi la biodynamie depuis 2011.
Lassé de n’avoir que des produits à opposer à une maladie, un herbicide pour tuer une mauvaise herbe, j’ai peu à peu exploré des nouvelles approches, cherchant la cause des phénomènes, avant d’y trouver le remède. Je me suis rapproché de la terre.
En vivifiant le sol, à la fois support de la plante, réservoir mais surtout milieu vivant, on le respecte et on se respecte.
Il m’aura fallu approcher la cinquantaine pour faire ce choix, fruit de rencontres souvent improbables. Et source de rencontres enrichissantes entre collègues et avec vous, amis des vins vivants…
Le Domaine Wannaz, un vignoble au naturel où dans le reflet du lac, à l'ombre des montagnes, au coeur des 800 ans de la Tour de Chenaux, oasis du temps perdu... retrouvé un alphabet de raisin pour des vins aux sauvages levures, ode liquide à la grande biodiversité.
Respectueux de la Nature et de l'Homme, ouvrier des dieux du vin, ce domaine n'ouvre ses portes que lors des Jeudi Vin,
de 17h à 21h.
VINSBIO

VINSBIO

Dans notre petit vignoble, en appellation St.-Saphorin, sols, vignes et vins s’épanouissent dans un rythme propre à chacun. Nos ceps sont en majorité taillés en gobelet, garant d’un travail soigné. L’utilisation d’un pressoir vertical géré manuellement permet une lente extraction des arômes et de ne garder que les jus les plus prometteurs.
Nos Chasselas sont patiemment élevés sur lie, afin d’affirmer leur caractère et de diminuer l’usage de sulfites. Chaque étape est le fruit de ma vision du Bio, portant le plus grand respect à la nature.
Bio-attitude de la Terre, à votre Verre.
Une histoire de terre.
Être un vigneron artisan de l’union du terroir et de la vigne. Parce que c’est là que rentre en jeu le travail de celui qui s’implique à faire le vin.
Avoir la volonté de transmettre au vin ce que la terre a donné au raisin, naturellement !
Devenir le lecteur assidu de toutes les formes d’énergie de l’année et faire du vin notre mémoire.
VINSBIODYNAMIE

Charles Rolaz appartient à une ancienne famille vigneronne vaudoise.
Sur le Domaine de la Bolliattaz cultivé en biodynamie, il a diversifié l’encépagement pour créer à côté du classique Chasselas de nouvelles cuvées monocépage et d’assemblage, fruit de recherches et expérimentations multiples.
Sa démarche s’inspire du savoir-faire ancestral tout en innovant par rapport à la tradition
Il veille personnellement, de la vigne au verre, sur tous les stades d’élaboration de ses crus et sélectionne les meilleurs terroirs pour y produire des vins d’exception.
VINSBIO

En 2017, nous reprenons le flambeau de six générations de passion sur ces 2,7 hectares de vignes. Animés par l’amour du vin et de la nature, nous créons des cuvées qui nous ressemblent : authentiques et originales.
Épris de diversité, nous cultivons sept cépages et élevons treize vins. Autant d’histoires à savourer et d’émotions à partager. Vignerons-encaveurs, nous veillons sur chaque grappe, de la vigne jusqu’à la bouteille, en respectant le terroir et en y apportant une pointe d'innovation. Limiter les intrants, explorer des pratiques durables, préserver l’essence même du vin : voilà notre engagement.
Guidés par le plaisir du partage, nous avons fait de notre domaine un lieu de rencontre et de découverte. Entre dégustations, balades et visites de cave , nous invitons chacun à entrer dans notre univers, où chaque verre raconte une histoire.
VINSBIO

Je suis convaincu par les principes de l'agroécologie et de la viticulture résiliente qui favorisent un cycle naturel régénératif. Le sol devient plus fertile, la vigne et les plantes se régénèrent d'elles-mêmes, comme dans une forêt. Par exemple, dans mon vignoble, le Co2 n'est pas rejeté, mais stocké en grande quantité.
L'agroécologie ne vise pas uniquement à assurer la productivité, mais également à protéger l'environnement, préserver la biodiversité et améliorer les conditions de vie des personnes.

Capsules vidéos 2023 – les vignerons Lavaux Vin Bio
Capsules vidéos 2023 – les vignerons Lavaux Vin Bio


Portrait 1/9 : Gérald Vallélian – Domaine des Faverges – St-Saphorin

Portrait 2/9 : Jean-Christophe Piccard – Lutry
